Naples, une ville tumultueuse et attachante, une magnifique baie dominée par le Vésuve, le site historique de Pompéi qui a donnée naissance à l’archéologie moderne, Capri une île verdoyante en pleine mer azur et la côte amalfitaine enchanteresse avec ses villages perchés reliés par des sentiers de randonnées… Assurément, la capitale du sud de l’Italie possède de sacrés atouts dans son jeu.
Embarquez pour un voyage haut en couleurs en Campanie !
CHF
Point de rendez vous le jour 1 : Naples
A 19h, nous avons rendez-vous avec notre guide et le groupe dans le hall de l’hôtel. Autour d’un spritz, il vous dévoile les détails du programme.
Dîner et nuit à Naples.
Au programme la visite des fresques murales et un déjeuner street food. En déambulant dans les ruelles de la ville napolitaine, nous découvrons les fresques murales avec comme point d’orgue la célèbre peinture de Maradona, considérée comme le « dieu napolitain ». Nous visitons également des boutiques d’artisanat, avec quelques légendes et traditions locales propres à la bouillonnante capitale de la Campanie. Pour le déjeuner, afin de saisir la véritable âme de la ville, plongeons dans les délices de la street food napolitaine.
Diner et nuit à Naples.
Le matin, nous partons à la découverte du Vésuve, volcan toujours en activité avec une marche le long du cratère (durée de la marche : moins d’une heure).
L’après midi, cap sur Pompéi pour une visite guidée du site qui a donné naissance à l’archéologie.
Transfert à Agerola sur les hauteurs de la côte Amalfitaine, à l’hotel Risorgimento pour les 5 prochaines nuits. Dîner et nuit à Agerola.
Au départ d’Amalfi, autrefois capitale d’une puissante république maritime, la vallée des moulins s’offre à nous, avec une randonnée remontant un réseau d’anciens moulins à blé aujourd’hui abandonnés. Plus loin sur les hauteurs, nous explorons Ravello, véritable balcon sur la mer dominant fièrement la côte, célèbre pour ses liens historiques avec les écrivain.es Virginia Woolf et DH Lawrence.
Dîner et nuit à Agerola.
Temps de marche : 4-5h avec 400 m de dénivelé positif
Aujourd’hui, nous empruntons le spectaculaire Sentier des Dieux, fabuleuse randonnée le long des sentiers à flanc de falaises, offrant une vue imprenable sur la péninsule de Sorrento. En arrivant à Nocelle, nous faisons une pause pour entendre l’horloge du monastère sonner avant de descendre en direction de Positano. Nous explorons son labyrinthe de ruelles aux couleurs pastel avant de regagner Amalfi en bus (ou en bateau si la météo le permet) puis Agerola.
Dîner et nuit à Agerola.
Distance : 12km (environ 4h de marche), dénivelé : +150m, – 600m
Capri ! Ce joyau insulaire de la baie de Naples s’atteint en bateau depuis Amalfi en moins d’une heure. Une première promenade nous mène jusqu’à la « Piazzetta » pour visiter les vestiges de la Villa Jovis, l’ancienne demeure du redoutable empereur romain Tibère. La randonnée continue le long de la côte, afin de découvrir une arche rocheuse naturelle et les Faraglioni, des formations rocheuses se dressant sur la mer. Retour en bateau puis en bus à Agerola.
Dîner et nuit à Agerola.
Temps de marche : 3h, avec environ 200 de dénivelé positif.
Pour ce dernier jour sur la côte, nous nous élançons sur le sentier Fiordo di Furore, en partant d’Agerola pour rejoindre l’ancien hameau de pécheurs Fiordo, une crique formée par l’érosion des fleuves. Un bel effort récompensé par une baignade régénérante dans un décor naturel fantastique.
De retour le soir à Agerola, nous participons pour la dernière soirée du séjour à un atelier de pizza pour apprendre à préparer notre propre pizza napolitaine avec l’aide d’un pizzaiolo expert. Une expérience culinaire unique, qui s’achèvera en savourant une authentique margherita pour le dîner !
Nuit à Agerola.
Temps de marche : 4h, avec un dénivelé positif de 700m environ
Il est déjà l’heure de quitter la côte amalfitaine et revenir à Naples !
Transfert retour après le petit-déjeuner pour la gare de Naples, train de retour pour Genève.
Comment y aller ? En train, avec un Genève-Naples via Milan (horaires conseillé : Genève-Napoli Centrale 7h27-17h12). Le lieu de rendz-vous est à l’hôtel de Naples le samedi (check-in entre 15h et 18h30), puis à 19h pour l’apéritif de bienvenue et la rencontre avec le guide, suivi par le premier dîner du séjour.
Comment s’inscrire ? il suffit d’en faire la demande via ce formulaire et de verser un acompte de 30% (remboursé en cas de non confirmation ou d’annulation par ABACA). Le voyage est confirmé à partir de 5 personnes. Le solde sera à régler 30 jours avant le départ.
ABACA est engagé bas carbone !
Ce voyage est éco-responsable :
Source : Base empreinte ADEME
Etre capable de marcher plusieurs jours d'affilée environ 6h avec 800 mètres de dénivelé positif, avec le port d'un sac à dos d'environ 10 kilos. Pratiquer 2 à 3 heures de sport d'endurance par semaine. Pouvoir communiquer facilement en anglais. Déconseillé aux personnes sujettes au vertige
CHF
2220.-
Accueil » Naples et la Côte Amalfitaine
ABACA est la 1ère agence de voyage d’aventure bas carbone de Suisse Romande.
Pour continuer de voyager sans exploser son bilan carbone, Abaca Travel crée et organise des aventures outdoor en petit groupe, avec 100% des destinations accessibles en train ou en mobilités douces.