La Toscane ! Rien que le mot est évocateur de paysages harmonieux faits de collines verdoyantes et de villages perchés. C’est en vélo gravel que nous vous proposons de découvrir ce décor idyllique qu’on jurerait sorti d’un tableau de maître.
Les Strade Bianche, ces fameuses routes blanches ponctuées de cyprès et de pins sont considérées comme les itinéraires cyclistes les plus beaux au monde. Elles seront notre terrain d’aventure pendant tout le séjour. Des villes médiévales aux villages de pierre, des collines verdoyantes du Chianti aux paysages sauvages du Val d’Orcia, chaque coup de pédale vous rapproche un peu plus de l’âme de la Toscane.
Cette semaine de vélo sera également l’occasion de dégustation des spécialités du terroir comme le fromage toscan et les cépages locaux. Un voyage pour ressentir l’âme de l’Italie dans toute sa splendeur et sa simplicité.
CHF
Point de rendez vous le jour 1 : Sienne en Toscane
Rencontre à la gare avec le duo de guides Sara et Luigi. Après un transfert à l’hôtel, nous procédons au bike-fitting ainsi qu’à une petite boucle de vélo à travers la campagne siennoise.
De retour à l’hôtel, dîner de bienvenue.
Distance : 30 km et 500 m de dénivelé positif.
Après le petit-déjeuner, nous quittons Sienne pour mettre le cap sur une des régions les plus réputées de la Toscane : le Chianti, pour une plongée dans un décor de vignobles en traversant des villages médiévaux comme Gaiole in Chianti et le château de Brolio.
Après une halte à Castelnuovo Berardenga pour le déjeuner, nous pédalerons l’après-midi jusqu’à atteindre la destination du jour : Rapolano Terme, célèbre pour ses eaux thermales, où nous logerons pour les trois prochaines nuits.
Dîner libre et nuit à l’hôtel à Rapolano, avec accès à l’espace thermal.
Distance : 75 km et 1100 mètres de dénivelé positif
Cet environnement caractérisé par l’affleurement de terres argiles constituent l’un des paysages les plus spectaculaires de la Toscane. Nous les découvrons en suivant les routes sinueuses offrant des vues à couper le souffle sur les “calanchi”, ces formations géologiques faites de sillons creusés par l’érosion. Point d’orgue de la journée : pédaler sur la Lauretana, ancienne route étrusque-romaine et chemin de pèlerinage chargé d’histoire.
Retour à Rapolano dans l’après-midi, quartier libre pour la fin de journée et dîner libre. Nuit à Rapolano.
Distance : 65 km et 1150 mètres de dénivelé positif
Après le petit-déjeuner, nous empruntons une route panoramique avec une partie plate débouchant sur une montée de 8 km pour atteindre le village médiéval en hauteur de Montalcino.
Après le déjeuner, nous participons à une dégustation de Brunello, un vin rouge renommé de la région reconnaissable à sa robe de couleur rubis. Sur la route du retour, nous passons par l’abbaye de Monte Oliveto Maggiore, un site splendide situé sur une colline dominant la vallée et protégé d’une forêt de cyprès, de chênes et de pins. Visite de l’extérieur de l’abbaye avant de revenir à Rapolano.
Dîner libre et nuit à Rapolano.
Distance : 90 km. Dénivelé de + 1250 mètres de dénivelé positif
Ce matin nous quittons Rapolano en direction de Pienza. Nous traversons le Parc Naturel du Val d’Orcia, un site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO célèbre pour ses paysages toscans. Pienza, joyau de la Renaissance, présente un dédale de rues pavées, à découvrir à pied.
Nuit à l’hôtel à Pienza.
Distance : 60 km et 1120 mètres de dénivelé positif
Après le petit-déjeuner, nous commençons la journée par une magnifique descente à travers la campagne toscane. Nous nous arrêterons pour découvrir Radicofani, village séculaire abritant l’une des forteresses toscanes les plus impressionnantes. Nous reprendrons le vélo pour parcourir des routes bordées de cyprès.
Prochaine étape : visite et dégustation d’une fromagerie de Pecorino.
Après la visite, retour à Pienza pour le dîner d’adieu. Nuit à l’hôtel à Pienza.
Distance : 75 km et 1200 mètres de dénivelé positif
C’est déjà le dernier jour et il est l’heure de saluer Sara et Luigi !
Après le petit-déjeuner, transfert pour la gare de Sienne.
Comment y aller ? train Genève-Sienne via Milan et Florence (horaires de train conseillés : Genève-Sienne 07h27-16h14 via Milan et Florence ; Sienne-Genève 12h18-21h31 via Florence et Milan)
Comment s’inscrire ? il suffit d’en faire la demande via ce formulaire et de verser un acompte de 30% (remboursé en cas de non confirmation ou d’annulation par Abaca). Le voyage est confirmé à partir de 3 personnes. Le solde sera à régler 30 jours avant le départ.
ABACA est engagé bas carbone !
Ce voyage est éco-responsable :
Source : Base empreinte ADEME
Niveau physique : intermédiaire. Pré-requis techniques : chaque participant.e doit être capable de pédaler 60 à 90 km de vélo gravel par jour (73 km par jour en moyenne) avec 1100 à 1250 mètres de dénivelé positif par jour.
CHF
2220.-
Accueil » La Toscane en vélo gravel
ABACA est la 1ère agence de voyage d’aventure bas carbone de Suisse Romande.
Pour continuer de voyager sans exploser son bilan carbone, Abaca Travel crée et organise des aventures outdoor en petit groupe, avec 100% des destinations accessibles en train ou en mobilités douces.