L'aventure bas carbone commence ici !

Les chutes de neige sont chaque hiver la promesse de runs et descentes incroyables dans une poudreuse légère... et parfois l'envie et l'excitation occultent le risque d'avalanche. Voici 3 idées reçues sur les avalanches !

Idée reçue n°1 : Il y a des traces, c'est sans risque

C’est malheureusement faux. D’anciennes traces peuvent avoir été sans danger, or les conditions et le risque évoluent rapidement. Pour y remédier, il est impératif d’évaluer le risque par soi-même plutôt que de se fier à des traces. 

Idée reçue n°2 : Le risque du bulletin est à 2, c'est tout bon

C’est bien évidemment à nuancer. Si l’inverse est vrai (risque à 4 ou 5 = sortie à proscrire), le risque est un indicateur, à évaluer une fois de plus à chaque situation en fonction du terrain et des conditions. 

Idée reçue n°3 : Un équipement performant me protègera des avalancheS

Là encore, c’est une erreur de jugement.  Les équipements, bien qu’indispensables, peuvent parfois donner une fausse impression de sécurité ou de toute-puissance, et inciter à prendre des risques qu’on n’oserait pas courir sans eux. C’est le paradoxe : être bien équipé peut, sans qu’on s’en rende compte, nous pousser à nous mettre en danger.

Merci à Altitude Rando pour leurs précieux conseils !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *