La RTS a interviewé Guillaume, le fondateur d'ABACA Travel sur cette nouvelle tendance en suisse :
le voyage éco-responsable.
Dans quelques jours, vous serez peut-être parti.e en vacances, les genoux serrés, dans un siège d’un avion de compagnie à bas coût ou au volant d’une voiture sur les routes du sud, mais vous avez peut-être aussi les ambitions plus écologiques. Micaela Mumenthaler est allée vérifier ce que peut-être un voyage qu’on dit durable.
Cet été, avez-vous prévu de voyager de manière durable ?
» On essaie de prendre le train quand c’est pas trop cher. »
« J’essaie de pas prendre l’avion, en tout cas pour des courts trajets «
« On essaie d’y penser de plus en plus mais on n’y arrive pas tout le temps encore. »
Mais au juste, c'est quoi un voyage durable ?
Plusieurs agences spécialisées sur la question ont vu le jour en Suisse romande comme ABACA Travel celle de Guillaume Hauvespre. Il propose des voyages bas carbone et avec lui les vacances débutent toujours par un départ en train.
« Abaca, c’est repenser toute la chaîne d’un voyage et voir là où on peut réduire son empreinte carbone : c’est les hébergements et la nourriture, les activités et les transferts sur place. Typiquement de la randonnée et du vélo plutôt que du jet ski. Pour les hébergements, ça va être pareil, des gites et des refuges et transfert sur place, ça va être du collectif plutôt que du véhicule privé. »
Une semaine de ski de randonnée sur l’Etna ou de la via ferrata dans les Dolomites. Des possibilités qui restent dédiées aux personnes plutôt actives.
Quels moyens pour réduire l'empreinte carbone de ses vacances ?
Il y a plusieurs manières d’être plus durable aujourd’hui et pour ce professeur, il faut garder en tête un principe : » le gros impact écologique, c’est le transport : on considère qu’environ 80 % de l’impact d’un séjour est dû au transport. Donc c’est ce point d’attention qui est qui est délicat. »
Mais il ne faut pas se leurrer. Pour l’instant, le voyage durable a un coût. Ce sont des produits qui sont relativement chers ou bien en tout cas pas moins chers que du que du tourisme traditionnel. Donc ça ça se réserve à une certaine catégorie de de de personnes.
>> Avec les nouveaux records de demande mondiale pour les voyages en avion prévus cette année, le tourisme durable reste pour l’instant un marché de niche. Un marché de niche, parce que en général on a plutôt tendance à suivre la masse en termes de destinations de vacances.