L'aventure bas carbone commence ici !

Comment rester bien au chaud lorsqu’on pratique un sport de montagne, notamment en hiver ?

Fini le temps des vêtements épais, aujourd’hui il suffit de suivre le système des 3 couches, un incontournable des activités de montagne.

La première couche : la respiration

La première couche consiste en un sous-vêtement thermique qui a pour but de rester au sec pendant l’effort et ainsi éviter la sensation de froid par la transpiration. Les vêtements en fibres synthétiques offrent une grande respirabilité  et sèchent rapidement mais on ne saurait que trop vous recommander la laine mérinos, réputée pour ses qualités thermo-régulantes, respirantes et anti-bactériennes). Icebreaker en fabrique des produits de grande qualité et Lagoped propose des vêtements fabriqués en Europe.

La deuxième couche : la chaleur

La deuxième couche est celle de la chaleur et a pour but d’isoler afin de fournir l’apport calorifique nécessaire. Pour cela, on vous conseille une veste en polaire qui a l’avantage de conserver ses qualités isolantes même humide. En cas de grand froid, on peut la combiner à une doudoune.

La troisième : la protection

La troisième couche est la hardshell, couche protectrice et imperméable se protéger du vent et des intempéries. Longtemps le Goretex a fait figure de technologie miracle, et aujourd’hui il existe des vestes sans PFAS comme le modèle Kamet GTX de Millet, Beta Arc’teryx, Treeline Hardshell de Mammut ou Triolet de Patagonia.

source infographie : https://www.caminando-pyrenees.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *