L'aventure bas carbone commence ici !

La baignade en eau froide (et ses bienfaits)

Se baigner en eau froide l’hiver dans le lac Léman est une pratique de plus en plus répandue. Voici un vade-mecum pour cette pratique riche en bénéfices, à condition de respecter les précautions et règles de sécurité à respecter.

Les bienfaits de la baignade en eau froide

1. Amélioration de la circulation sanguine : le froid provoque une vasoconstriction puis une vasodilatation après la sortie, ce qui stimule la circulation.

2. Boost de l’humeur et réduction du stress : l’exposition au froid libère des endorphines, de la dopamine et de l’adrénaline, provoquant une sensation de bien-être

3. Renforcement du système immunitaire : pratiquée régulièrement, l’eau froide peut augmenter certains marqueurs immunitaires.

4. Meilleure résistance au froid : là encore, en pratiquant tout au long de l’hiver, elle permet d’augmenter sa sensibilité au froid.

5. Effet anti-inflammatoire naturel : le froid réduit l’inflammation et peut soulager certaines douleurs musculaires.

Les Bonnes pratiques pour tenir sur la durée

Première règle de sécurite : toujours pratiquer accompagner. Bonne nouvelle, la communauté des baigneurs et baigneuses en eau froide est nombreuse sur les bords du Léman. Et en cas de problème cardiaque connu, on demande un avis médical avant. 

Ensuite, pour durer, mieux vaut commencer la saison à l’automne idéalement dès le mois d’octobre, plutôt qu’en plein hiver, .

Pour éviter le choc thermique : on rentre progressivement dans l’eau (pas de saut de l’ange ou de plongeon). Et pour éviter l’hypothermie : on respecte la règle du « 1 minute par degré maximum ». Une eau à 8 degrés = 8 minutes maximum dans l’eau. 

Pour finir, quid de la douche chaude post baignade ? A éviter, elle peut provoquer un trop grand contraste et être contre-productive. Mieux vaut privilégier une boisson chaude et un bon repas servi comme à la Buvette des Bains des Pâquis lors des nages de nuits !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *