Jour 1 : bienvenue en Belgique ! Après avoir retrouvé notre guide à la gare de Bruxelles, un transfert privé nous amène jusqu’à Namur, ville située à la confluence de la Meuse et de la Sambre. Bien que capitale de la Wallonie, Namur a su néanmoins conserver une certaine douceur de vivre, réputée dans tout le pays ! Les deux rivières contribuent sans doute pleinement à l’ambiance détendue de la cité. C’est à pied que son centre-ville se découvre le mieux, nous laissant le temps d’admirer son riche patrimoine historique. Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Jour 2 : de Namur à Dinant (55 km avec 480 m de dénivelé positif, 3h30 de vélo). Nous nous quittons Namur en empruntant un ancien chemin de halage, ponctuellement bordé de falaises en calcaire appréciées des grimpeurs. En aval du fleuve, les amateurs d’horticulture ne manqueront pas les enchanteurs jardins d’Annevoie, célèbres pour ses jeux d’eau. Dans l’arrière-pays boisé, nous croisons les ruines du château médiéval de Montaigle ainsi que quelques bucoliques villages tels que Sosoye et Falaën, jusqu’à atteindre l’abbaye bénédictine de Maredsous, à l’architecture néogothique. En Belgique, qui dit abbaye dit généralement aussi bière et/ou fromage. A Maredsous c’est même les deux ! Une visite guidée privative avec dégustation de l’houblonnière, de la microbrasserie et de la fromagerie fera de nous de véritables zythologues. En fin de journée, nous atteignons la belle bourgade fluviale de Dinant, lovée dans un cadre naturel impressionnant entre la Meuse et des parois rocheuses vertigineuses. Plusieurs fois détruite et reconstruite, la ville a su malgré tout conserver un certain charme d’antan, avec l’emblématique clocher à bulbe de sa collégiale, sa citadelle au sommet de la falaise ou encore son atmosphère presque hors du temps. Résolument contemporaine, Dinant est aujourd’hui aussi célèbre en tant que capitale du saxophone, la ville ayant vu grandir en son sein Adolphe Sax, l’inventeur du fameux instrument. Dîner libre et nuit dans un ancien couvent reconverti en hôtel et musée de Leffe.
Jour 3 : Dinant - Han-sur-Lesse (48 km avec 610 m de dénivelé positif, environ 3h30 de vélo). L’itinéraire nous emmène tout d’abord au château de Walzin, véritable nid d’aigle perché au-dessus de la Lesse. Le parcours quitte ensuite la vallée de la Lesse pour rejoindre le plateau du Condroz, une belle région champêtre qui nous fera traverser quelques magnifiques villages de pierre au passage, tels que Furfooz et Celles. Au détour d’un virage, on aperçoit également le château de Vêves, qui se dresse fièrement au-dessus d’un promontoire, fier avec ses 4 tours angulaires. Au village d’Eprave, nous aurons l’occasion de visiter la micro-brasserie de la Lesse, coopérative à finalité sociale, avec dégustation de leurs bières phares. Nous quittons ensuite la Famenne en traversant la Calestienne, une étroite bande calcaire qui a donné naissance à d’impressionnantes cavités souterraines. Parmi elles, les plus belles de toutes, les grottes de Han, se situent à deux pas de votre hôtel ! Ces grottes à la renommée internationale renferment stalactites, stalagmites et autres concrétions rocheuses dans un cadre minéral époustouflant, que nous pourrons découvrir à travers un parcours souterrain de 2 kilomètres. La visite de la grotte, incluse dans le programme, se fait le lendemain matin.
Jour 4 : Han-sur-Lesse - Bouillon (56 km avec 710 m de dénivelé positif, environ 4h de vélo). Après la visite des grottes dans la matinée, nous voilà désormais au pied du massif de l’Ardenne. Une ravel (ancienne voie ferrée transformée en voie verte) nous permet de prendre de l’altitude tout en douceur. Une vaste faille vient tout à coup entailler profondément le massif ardennais : voici la vallée de la Semois. Le belvédère du Tombeau du Géant vient témoigner de son parcours sinueux et révèle ainsi une vue magnifique sur un de ses plus grands méandres. Nous rejoignons ensuite la bourgade médiévale de Bouillon, dont sa célèbre forteresse se dresse au sommet d’une arête rocheuse. C’est ici que vécut le fameux Godefroid de Bouillon, qui fût à l’origine de la première croisade vers Jérusalem. Aujourd’hui, son ancien bercail se visite et nous en apprendra beaucoup sur la vie de l’époque lors de la visite de la citadelle. Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Jour 5 : Bouillon - Orval (42 km avec 570 m de dénivelé positif, environ 3h de vélo). Quitter la vallée encaissée de la Semois n’est bien sûr pas possible sans une bonne montée, mais pas de beaux paysages sans un minimum de relief ! Après avoir traversé une grande forêt, nous quittons ensuite définitivement le massif ardennais pour gagner la pittoresque région de la Gaume, dont les douces collines ondulées rappellent parfois un peu la Toscane. Nous traversons le village de Chassepierre, qui avec ses allures de carte postale, est indubitablement un des plus beaux villages de Wallonie. A la fin de l’étape, un lieu emblématique de la richesse brassicole du pays viendra se dresser face à nous : l’abbaye d’Orval. Nichée au fond d’une profonde forêt, l’abbaye cistercienne où est brassée la bière trappiste probablement la plus célèbre du monde forme un magnifique ensemble architectural. L’abbaye, dont la visite est incontournable, nous fera remonter l’histoire jusqu’au XIème siècle. Après la visite, un transfert privé nous emmènera en 1h30 jusque dans les Hautes-Fagnes, une des régions les plus reculées de Belgique proche de la frontière allemande. Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Jour 6 : Waimes - Spa (42 km avec 390 m de dénivelé positif, environ 3h de vélo). Le plateau des Hautes-Fagnes, situé à une altitude d’environ 600 m, subit un climat anormalement rude : les brouillards y sont souvent épais, les hivers sont longs et redoutables, les précipitations abondantes, et pendant longtemps, on ne s’y aventurait tout simplement pas. “La Sibérie prussienne" est cependant devenue un paradis pour les amoureux de la nature. Au point culminant d’une de ses étendues désolées, à 694 m, nous voilà au panoramique Signal de Botrange, le sommet de la Belgique, rien de plus ! Nous redescendons ensuite le long d’un ancien chemin de fer transformé en piste cyclable jusqu’à la bourgade emblématique de Spa, connue pour ses fameux thermes (ou son spa, en anglais !). La journée se terminera dans les thermes emblématiques de la ville accessible en funiculaire.
Jour 7 : Spa - Liège (45 km avec 440 m de dénivelé positif, environ 3h30 de vélo). Un court transfert en train nous emmène jusqu’à Pepinster, d’où nous entamons ensuite une traversée du pittoresque pays de Herve. Nous traversons quelques typiques villages en chemin, tels que Soiron et Dalhem. En milieu de journée, la visite de l’abbaye de Val-Dieu viendra encore quelque peu agrémenter la journée, avec une visite du lieu accompagnée d’une dégustation de bière et fromage. En fin de parcours, l’itinéraire se jette tout à coup dans la vallée de la Meuse, fleuve que nous suivons ensuite jusqu’à atteindre la ville de Liège, que les Belges ont rebaptisé “la cité ardente” au vu de la vitalité de la ville. L’occasion parfaite pour gouter à son café et enfin statuer sur le débat qui divise le royaume : qui de Bruxelles ou Liège a la meilleure gaufre ? Nuit à Liège (séjour de mai) sinon transfert en train à Bruxelles pour dîner libre et nuit à l’hôtel.
Jour 8 : c'est la fin du voyage ! Après le petit déjeuner, il est l'heure de prendre son train de retour, des souvenirs plein la tête et les papilles…