Juin et septembre, dès CHF 2'100

Via ferrata dans les Dolomites

Dolomites

Les Dolomites, berceau de la via ferrata ! Avec ses spectaculaires sentiers de randonnée et ses circuits de via ferrata vertigineux, cette région est un terrain d’aventures qui tient toutes ses promesses. A défaut de se targuer d’être les montagnes les plus hautes d’Europe, elles sont parmi les plus impressionnantes. Mais ici point de concours : cette région alpine du nord de l’Italie invite à la découverte et non à la compétition. Les Dolomites sont une ode à l’esprit montagnard, où la solidarité et l’humilité s’érigent en valeurs cardinales.

Dans l’iconique région de Cortina dominée par des cathédrales de pierre aux flèches et aux pics acérés, nous embarquerons sur des parcours de via ferrata iconiques, là où cette pratique est née lors de la Grande Guerre, avant de parcourir les chemins de randonnées reliant les refuges de montagne. A la nuit tombée, c’est le corps fatigué et l’esprit heureux que nous reprendrons des forces, attablé.es aux refuges de montagne autour de plats typiques, mélange fascinant d'influences italiennes et tyroliennes. Les Dolomites, une aventure grandeur nature à découvrir en groupe ! 

 

Activités : randonnée et via ferrata

Durée : 8 jours / 7 nuits

Dates : 14-21 juin et 13-20 septembre

Prix par personne : CHF 2'220.- (-120 CHF de réduction pour les 2 premiers inscrits)

Groupe de 7 à 10 personnes, accompagné par un guide anglophone spécialiste des Dolomites

Lieu de rendez-vous : hôtel de Cortina le jour 1 en fin d'après-midi

Niveau : intermédiaire à confirmé

Pré-requis techniques : être capable de marcher plusieurs jours d'affilée environ 6h avec un maximum de 1'200 mètres de dénivelé positif, avec le port d'un sac à dos d'environ 10 kilos. Pratiquer 2 à 3 heures de sport d'endurance par semaine. Déconseillé aux personnes sujettes au vertige. Le guide étant anglophone, une bonne maîtrise de l'anglais est requis. 

 

Les temps forts de cette aventure :

  • 3 via ferratas et 3 randonnées parmi les plus beaux parcours de la région
  • L’encadrement par un guide anglophone
  • L’hébergement avec un hôtel à Cortina puis des nuits en refuges
  • La pension complète avec plats des refuges de gastronomie locale
  • La signature Abaca : une aventure outdoor, partagée en groupe, accessible en train

 

 

Programme détaillé :

Jour 1 : bienvenue à Cortina, capitale de la région du nord des Dolomites et point de rencontre de la culture de Vénétie et du Haut-Adige ! A l’hôtel Villa Neve, un établissement 3* situé au coeur de la ville, nous sommes accueillis par le guide autour d’un aperitif de bienvenue suivi d’un dîner avec le groupe.
Jour 2 : Via Ferrata Giovanni Lipella - Tofana di Rozes (via ferrata avec 850 m de dénivelé positif). Cette aventure commence avec la Via Ferrata Giovanni Lipella, de niveau modéré à difficile, l'un des itinéraires les plus pittoresques et des plus aventureux des Dolomites. Rappelant le conflit opposant l’Italie à l’empire austro-hongrois durant la première guerre mondiale, cette via passe par d’anciens tunnels et offre des vues spectaculaires sur les montagnes environnantes, proposant une expérience historique unique. L'un des points forts de cet itinéraire est la traversée de la célèbre échelle verticale « Scala del Meneghel ». Nuit et dîner à l’hôtel Villa Neve.
Jour 3 : les Cinque Torri (randonnée de 8-10 km avec 500 m de DP). Embarquons pour la région des Cinque Torri, reconnaissables à ces 5 tours de pierre emblématiques. Au programme : une randonnée panoramique autour de ces formations rocheuses et visite du musée en plein air de la Première Guerre Mondiale pour une plongée dans l’histoire de la région. En plus de pouvoir explorer les tranchées et les abris utilisés pendant le conflit, cette randonnée permet de s'approcher de ces imposantes tours et s’immerger parmi les formations rocheuses. Dîner et nuit en dortoir partagé au refuge Scoiattoli.
Jour 4 : Via Ferrata Ra Gusela (via ferrata avec 600 m de DP). Au réveil, un petit déjeuner au refuge nous attend avant de se lancer à l’assaut de la Via Ferrata Ra Gusela, un circuit modéré démarrant près des Cinque Torri le long de crêtes et de corniches rocheuses avec vues panoramiques sur les sommets environnants, notamment la Marmolada et le Monte Pelmo. L’après midi, quartier libre : chill sur la terrasse du refuge ou petite randonnée autour en autonomie, c’est au choix. Dîner et nuit en dortoir partagé au refuge Scoiattoli.
Jour 5 : randonnée Lagazuoi (randonnée de 15-18 km avec 900 m de DP). Après le petit-déjeuner, nous quittons le refuge pour une journée randonnée et rejoindre le Rifugio Lagazuoi, un refuge élégamment niché au sommet d’une montagne perché à 2 752 mètres d'altitude avec une vue à 360 degrés. En chemin, nous traversons de magnifiques paysages alpins ainsi que le « Lagazuoi Tunnel », un tunnel creusé dans la roche, pour atteindre le refuge Lagazuoi en fin d’après-midi. A l’arrivée, nous sommes récompensés par un panorama à 360 degrés sur des sommets emblématiques tels que la Marmolada et le Tofane. Dîner et nuit au refuge Lagazuoi.
Jour 6 : Via Ferrata Torre di Toblin - Tre Cime (via ferrata avec 700 m de DP). Après un transfert dans la matinée, nous voici dans la région des Tre Cime di Lavaredo, emblématique formation au triple sommet ! Nous nous élançons à l’assaut de la Via Ferrata Torre di Toblin, un parcours modéré à difficile qui comprend des passages techniques et des sections exposées. Apothéose de ce séjour, l'ascension finale de la Torre di Toblin, lieu chargé d’histoire (elle a servi de point d'observation stratégique pendant la Première Guerre mondiale), constitue un moment fort. Dîner et nuit au refuge Auronzo.
Jour 7 : randonnée pour Cortina (randonnée de 12-14 km avec 800 m de DP). Après le petit-déjeuner, la dernière randonnée est consacrée à une randonnée pour revenir à Cortina d'Ampezzo par des sentiers alpins pittoresques, traversant des prairies et des forêts luxuriantes entourées de sommets. Cette randonnée est la possibilité de découvrir la beauté sauvage des Dolomites d'un point de vue différent en redescendant dans la vallée, avec comme point d’orgue la vue imprenable sur le bassin d'Ampezzo et le Monte Cristallo. Dîner de fin de séjour et nuit à l’hôtel Meuble Villa Neve à Cortina.
Jour 8 : c'est la fin du voyage ! Départ de Cortina après le petit déjeuner et retour en train pour Genève.

 

 

Prestations incluses :

  • L’hébergement avec 3 nuits en hôtel 3* à Cortina (jours 1, 2 et 7) en chambre de 2 à 3 personnes et 4 nuits en refuges (jour 3 à jour 6) en dortoir partagé, taxes de séjour incluses
  • Repas en demi-pension (petit déjeuner et dîner) du dîner le jour 1 au petit-déjeuner le jour 8
  • L’accompagnement et l’encadrement des activités par un guide anglophone
  • Tous les transferts selon le programme du jour 2 ou jour 7

 

Prestations non incluses :

  • Le trajet jusqu'au / depuis le lieu de rendez-vous à l'hôtel de Cortina d'Ampezzo
  • Les déjeuners
  • Les boissons pendant les repas
  • Les dépenses personnelles
  • Le matériel personnel (liste disponible après inscription)
  • L’assurance annulation rapatriement
  • Tout ce qui n'est pas spécifié dans "Prestations incluses’

 

Lieu de rendez vous : Hotel Meublé Villa Neve le samedi pour le check in, puis pour l’apéritif de bienvenue et la rencontre avec le guide suivi par le premier dîner du séjour

Comment y aller : bus Genève-Cortina via Venise (horaires de bus conseillé : Genève-Venise 07h35-16h50 ; Venise-Cortina 17h00-19h30)

Pour s’inscrire, il suffit d’en faire la demande via ce formulaire et de verser un acompte de 30% (remboursé en cas de non confirmation ou d’annulation par Abaca). Le voyage est confirmé une fois le nombre de participants atteint (5 personnes). Le solde sera à régler 30 jours avant le départ.

 

Inscription
CHF 2 220,00

Available Offers

Les réductions sont appliquées lors de l'étape suivante.
local_offer Réduction premiers inscrits
local_offer Réduction premiers inscrits
Age Group
All

Newsletter