Guillaume Fondateur d'ABACA travel a été interviewé dans la matinale de Radio Lac.
Voyager sans polluer, c'est possible, de nos jours ?
Nous allons nous évader ce matin sur Radio Lac avec un invité qui va nous parler d’escapades : Abaca Travel, c’est un concept bas carbone avec qui on va pouvoir voyager durablement grâce à Guillaume Hauvespre le fondateur d’Abaca.
Tout à fait, c’est un petit peu ça l’idée de départ de cette création d’entreprise, qui part d’une question : comment on fait aujourd’hui, en 2025, pour voyager sans exploser son bilan carbone ? Elément de réponse : on peut voyager durablement, en préférant le train à l’avion, et c’est l’idée de départ d’Abaca Travel.
Et c’est un domaine dans lequel vous avez des compétences : ingénieur dans l’environnement à la base et puis il y a une histoire personnelle, qui est quand même assez dingue, on en a discuté un petit peu hors antenne, cette idée finalement elle part déjà d’un voyage d’une expatriation que vous avez connue en famille à déjà un petit moment.
Exactement il y a 15 ans, on est partis avec mon épouse voyager pendant un an avant de s’installer en Australie et d’y vivre pendant 6 ans. Il y avait là clairement une appétence pour le voyage et l’aventure.
Et on revient d’Australie au bout de six ans chez nous et on se dit « je vais faire quelque chose pour les gens qui aiment comme nous voyager mais l’idée c’est vraiment de voyager bas carbone »?
Exactement, et c’est là où Genève, c’est du pain bénit dans le sens où Genève, en termes de connexion ferroviaire, les possibilités sont légion. Et de là est venue un petit peu l’idée de proposer une alternative, sans pour autant d’interdire l’aérien !
Alors là je vous arrête tout de suite Guillaume, pour le coup, est-ce que ça veut dire qu'on va devoir rester dans le périmètre suisse ou alors on peut vraiment aller plus loin ?
Alors, Suisse, oui, mais pas seulement, en première fois, il est possible de voyager depuis Genève et la Suisse romande, un peu partout en Europe, et notre catalogue, qu’on a donc lancé au début de l’année, contient une douzaine d’aventures. On vous emmène faire du ski de randonnée sur l’Etna en Sicile, dans les Dolomites, en Bretagne, en Wallonie, ou encore en Toscane – tout ça depuis la Suisse romande.
Qu’est-ce qu’on y fait exactement, c’est globalement assez sportif, le but c’est de prendre une grande bouffée d’air pur ?
Exactement, ce sont des séjours avec une activité outdoor : on part en groupe guidé un spécialiste du territoire et de la discipline, on part en train. L’idée, c’est de continuer de voyager et de se continuer de se faire plaisir en groupe, autour d’une activité outdoor.
Est-ce que les gens culpabilisent quand ils partent en avion ?
Culpabiliser, je ne pense pas mais en tout cas il y a une vraie prise de conscience. On voit aujourd’hui des étés caniculaires, des hivers sans neige et clairement ça ne fait rire personne et donc l’idée d’Abaca, c’est proposer une alternative. Un petit chiffre peut-être, il y a un sondage du WWF qui indiquait que 40% des Suisses voulaient diminuer le nombre de voyages par avion, voire même y renoncer.
Par exemple, si je veux aller en Toscane, qu’est-ce que je peux y faire ? J’y vais comment déjà ?
En train ! Les trajets sont magnifiques. Sur place, le séjour proposé, c’est du vélo gravel sur les fameuses routes blanches de Toscane, avec des dégustations de chianti et de produits du terroir toscan, parce qu’Abaca, c’est pas qu’un voyage sportif, il y a également tout un coté immersif.
Il y a 12 destinations que vous proposez, on retrouve aussi la Bretagne, la Wallonie aussi…
Absolument : en Wallonie, on a imaginé un séjour en vélo à la découverte et des bières d’abbayes.
On est vraiment sur quelque chose qui s'adresse à tous les profils ?
Oui, et le plus bel exemple, c’est un des premiers départs qu’on a réussi à faire cette année : la Haute Route, Zermatt-Chamonix. Parmi les participants, il y avait des trentenaires, des quadragénaires et des quinquagénaires. Donc on s’aperçoit qu’il y a ce côté multi-générationnel et communautaire, pour créer du lien autour d’une activité sportive !