L'aventure bas carbone commence ici !

5 randonnées accessibles sans voiture depuis Genève

Lovée entre le Jura et le Salève, la Cité de Calvin dispose d’un terrain de jeu incroyable pour les randonneurs. Voici 5 itinéraires incontournables, atteignable en transports publics depuis Genève ! Tous sont prolongeables et ajustables pour augmenter le niveau ou la durée.

Le Léman et le massif du Chablais depuis les Alpes suisses au dessus de Montreux

1 - Les rochers de Naye dans le canton de Vaud

Au dessus de Montreux, les Rochers de Naye offre un panorama exceptionnel sur le lac Léman.
Une heure de train direct depuis Cornavin, puis 50 minutes de train à crémaillère vous emmène au point de départ de cet itinéraire de 6 km reliant les Grottes de Naya, le Col du Bonaudon (1755m) et la dent de Jaman.

2 - La dôle dans le jura

Reconnaissable avec sa boule blanche abritant une station météo et un radar, la Dôle est un des plus hauts sommets du Jura vaudois.
Avec un point de départ à la gare de Saint Cergue, accessible en train depuis Nyon, une boucle de 15 km et 800m de dénivelé positif permet d’embrasser d’un regard le lac avec comme toile de fond les Alpes.

3 - Le SALève, à portée de main

Le Salève parait si proche que depuis Genève on jurerait pouvoir le toucher . Pour y accéder, il suffit de rejoindre la douane de Veyrier puis de prendre le Téléphérique du Salève depuis le Pas de l'Échelle côté français à Etrembières.
Une fois en haut, un sentier de randonnée avec une vue imprenable sur le lac Léman permet de rejoindre l’Observatoire (1.3 km) puis la Grotte de l’Orjobet (3 km en plus). Le sentier aérien de la Corraterie reboucle par l’Observatoire (réservé aux randonneur.ses expérimenté.es).

4 - Le crêt de neige dans le jura

Point culminant des montagnes du Jura, le Crêt de la Neige est un circuit de randonnée au départ de Thoiry, accessible avec le bus 68 des TPG.
L’itinéraire vous embarque pour une boucle de 14km et 1290 m de dénivelé positif, avec à l’arrivée un panorama sur les montagnes du Chablais et le Massif du Mont-Blanc.

5 - Le lac blanc à Chamonix

Pour finir, direction la vallée de Chamonix et le Lac Blanc. Depuis Genève, Chamonix est accessible en bus ou en train. Depuis la gare d’arrivée du téléphérique de la Flégère, on gagne 2h30 de montée, et de là, le Lac Blanc est à 3 km avec 480 de dénivelé positif. On peut continuer avec le lac des Cheserys un kilomètre plus loin avec la possibilité de prolonger dans le massif des Aiguilles Rouges, terrain de jeu sans égal pour la randonnée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *