Itinéraire connu et reconnu dans le monde entier, nous vous proposons le Tour du Mont Blanc version ski de randonnée !
Un parcours de renommée et réputation internationale, loin de la foule estivale, 6 jours sur 3 pays alpins. L’aventure d’une vie !
CHF
Point de rendez vous le jour 1 : Les Houches, vallée de Chamonix

Ce TMB à ski de randonnée débute aux Houches, pour une mise en jambe en douceur : par la télécabine de Bellevue, nous rejoignons le Mont Lachat à 2 115 m d’altitude pour profiter d’une première descente sur le glacier de Bionnassay au pied de l’aiguille du même nom. Puis nous remontons au col du Tricot (2120m) pour rejoindre les Contamines-Montjoie et une nuit au chalet du CAF.
Étape de 6 heures, dénivelé positif : 850 m, dénivelé négatif : 1400 m

Nous rejoignons Notre-Dame de la Gorge pour débuter la montée qui nous amène au refuge du col de la Croix du Bonhomme (2 443 m) puis à un refuge non gardé où nous passons la nuit, avec vues magnifiques sur le Beaufortain et la Vanoise.
Étape de 5 heures, dénivelé positif : 1 230 m

Par le col des Fours (2 665 m), nous rejoignons la vallée des Chapieux qui nous conduit à la ville des Glaciers située à 1789 mètres d’altitude. De là, nous montons au col de la Seigne (2 516 m) à la frontière franco-italienne, avant une grande descente sur Entrèves, au pied de toute la face sud du Mont Blanc ! Nuit en hôtel **
Étape de 8 heures, dénivelé positif : 950m, dénivelé négatif : 1900m.

Après une liaison en transport en commun pour rejoindre Planpincieux, terminus de la route, nous débutons la journée par une séance de ski de fond, avant de monter en direction du refuge Bonatti. Par une succession de 2 jolis cols alpins, suivis de 2 belles descentes bien sauvages, nous quittons le Val Ferret. Car de l’autre côté, bienvenue en Suisse ! Descente jusqu’à La Fouly, petite bourgade nichée au fin fond de sa vallée. Transfert en bus postal pour Champex le lac, et montée à pied ou à ski au refuge de Val d’Arpette.
Étape de 9 heures, dénivelé positif : 1600m, dénivelé négatif : 2000m.

Ce jour se constitue d’une seule montée, l’objectif étant de rallier la cabane via le long val d’Arpette. On passera donc la journée sur les peaux, mais dans un décor époustouflant et varié, sous les couloirs des Pointes d’Orny, à la fenêtre d’Arpette, sur le glacier du Trient. Fin de journée dans cette incroyable cabane perchée à 3 200 m d’altitude !
Etape de 6h, dénivelé positif : 1 600 m

A contrario de la veille, ce dernier jour est l’apothéose du séjour : après une courte montée de 150 m de dénivelé, place à une descente de près de 2 000 mètres de dénivelé ! Arrivée au village du Tour, transfert en bus pour rejoindre le point de départ, les Houches ou le Fayet.
Etape de 6 à 8h, dénivelé positif : 150 m, dénivelé négatif : 2 000 m
Quels sont les pré-requis techniques et physiques ? Etre capable d’enchainer 7 sorties de ski de randonnée de 8 heures avec jusqu’à 1 600 m de dénivelé positif par jour. Maîtriser les techniques de ski alpinisme.
Comment s’inscrire ? il suffit d’en faire la demande via ce formulaire et de verser un acompte de 30% (remboursé en cas de non confirmation ou d’annulation par Abaca). Le voyage est confirmé à partir de 4 personnes. Le solde sera à régler 30 jours avant le départ.
ABACA est engagé bas carbone ! Ce voyage est éco-responsable, avec :
Source : Base empreinte ADEME
Niveau : confirmé. Pré-requis techniques et physiques : être capable d’enchainer 7 sorties de ski de randonnée de 8 heures avec jusqu’à 1 600 m de dénivelé positif par jour. Maîtrise des techniques de ski alpinisme nécessaire (crampons dans pente raide, ascension pente 45 degrés, descente en rappel)
CHF
450.-
CHF
2220.-
Accueil » Le Tour du Mont Blanc à ski de randonnée
ABACA est la 1ère agence de voyage d’aventure bas carbone de Suisse Romande.
Pour continuer de voyager sans exploser son bilan carbone, Abaca Travel crée et organise des aventures outdoor en petit groupe, avec 100% des destinations accessibles en train ou en mobilités douces.