La Haute Route ! Itinéraire historique et mythique, reliant Chamonix et Zermatt les deux capitales de l’alpinisme. Sa réputation se justifie aisément par la variété et la beauté des décors rencontrés, par ce parcours qui fait vivre la richesse de l’itinérance, avec son lot d’incertitudes, de découvertes et de surprises.
CHF
Point de rendez vous le jour 1 : Chamonix

Rendez-vous à Chamonix à 7h30 pour rejoindre Zermatt en train (trajet de 3h30 via Martigny, Sion et Sierre). Arrivé à destination, nous traversons Zermatt à pied pour emprunter les remontées mécaniques qui nous déposent au pied du Cervin. De là, une descente permet de gagner les kilomètres plats avant la montée à la cabane de Schönbiel où nous passons notre première soirée dans un décor époustouflant.

Aujourd’hui nous suivons un parcours entre les crevasses et sous les cimes majestueuses nous surplombant ! Le départ est matinal pour rejoindre le glacier du Stöckli et le remonter jusqu’à la Tête de Valpelline, puis plonger dans une belle descente jusqu’au pied du Mont Brûlé, où nous remontons au col éponyme. De celui-ci une raide descente permet de rejoindre le haut glacier d’Arolla et par le col Collon, de trouver la halte du soir, le refuge italien de Nacamulli.

Nous vivons une belle étape qui via le col de l’Evêque et celui d’Ottema offre l’ascension du Pigne d’Arolla et une superbe descente sur la cabane de Chanrion ! Dîner et nuit en refuge.

Nous quittons la Suisse par la fenêtre Durand, et descendons dans le magnifique vallon d’Ollomont. A hauteur de la Balme de Bal, nous remontons pour chercher le bivouac Savoie et passer la nuit dans une cabane rustique, équipée de couvertures. Avec le dîner acheté au refuge de la nuit précédente et réparti dans les sacs des participant.es, ce sera une nuit authentique de haute montagne dans cet espace à la vue splendide !

Après la mise en route, l’itinéraire suit une montée pour atteindre le col de Valsorey, avant de redescendre jusqu’aux Plans, sous les refuges de Valsorey et du Vélan. Là nous remontons au col « secret » de Montorge sur le versant ouest du Petit Vélan qui permet de rejoindre l’hospice du Grand-Saint-Bernard pour notre étape du jour.

Jour 6 : val Ferret italien. L’itinéraire sera choisi au dernier moment selon les conditions. Par différents cols possibles, nous rejoignons le val Ferret. De là, nous montons dormir par le téléphérique Skyway au refuge Torino à 3375 mètres d’altitude.

Dernier jour, avec un final en apothéose : la Vallée Blanche rien que pour soi, avant les foules. Un grand spectacle et une expérience inoubliable ! A la gare du Montenvers, il est l’heure de se dire au revoir.
Où est le lieu de rendez-vous ? A la gare de Chamonix le jour 1 à 7h
Quels sont les pré-requis techniques et physiques ? Etre capable d’enchainer 7 sorties de ski de randonnée de 8 heures avec 1500 m de dénivelé positif par jour.
Pour s’inscrire, il suffit d’en faire la demande via ce formulaire. Pour valider l’inscription, le versement d’un acompte de 30% est demandé. Une fois le nombre de participants est atteint, le solde sera à régler 30 jours avant le départ.
Comment s’inscrire ? il suffit d’en faire la demande via ce formulaire et de verser un acompte de 30% (remboursé en cas de non confirmation ou d’annulation par Abaca). Le voyage est confirmé à partir de 4 personnes. Le solde sera à régler 30 jours avant le départ.
ABACA est engagé bas carbone ! Ce voyage est éco-responsable, avec :
Source : Base empreinte ADEME
Niveau : confirmé à expert. Pré-requis techniques et physiques : être capable d’enchainer 7 sorties de ski de randonnée de 8 heures avec 1500 m de dénivelé positif par jour. Maîtriser les techniques de ski alpinisme.
CHF
450.-
CHF
2220.-
Accueil » La Haute Route Zermatt-Chamonix réinventée
ABACA est la 1ère agence de voyage d’aventure bas carbone de Suisse Romande.
Pour continuer de voyager sans exploser son bilan carbone, Abaca Travel crée et organise des aventures outdoor en petit groupe, avec 100% des destinations accessibles en train ou en mobilités douces.